La question est d’actualité, mais la réponse reste pour l’heure inconnue.
Il appartient au Nigeria et au Sénégal de nous apporter l’éclairage nécessaire à cette interrogation.
En effet, Les Super Eagles Nigérians et les Lions de la Téranga s’affrontent pour la petite finale de la 25ème coupe d’Afrique des Nations de Football, au stade militaire du Caire.
Battus en demi-finales, les Nigérians qui ont tout misé sur l’épreuve continentale après leur élimination en Coupe du Monde,auront-ils, la motivation et la force nécessaires pour aller chercher la troisième place de la Can contre le Sénégal ?
En tout cas, les choses ne seront pas faciles, mais les hommes de Augustine Aguavoen sont des professionnels et savent que la défaite et la victoire font partie de la loi du sport. Une troisième place, c’est mieux que rien.
Rappelons que c’est la troisième fois consécutive que le Nigeria est éliminé en demi-finale de la coupe d’Afrique des Nations de football,au Mali en 2002 et en Tunisie en 2004. C’est rageant non.
Quant au Sénégal qui a opposé une farouche résistance face à l’Egypte en demi-finale, 1-2, il ne va pas laisser échapper cette opportunité pour titiller les Super Eagles et prendre la place de consolation de la compétition. C’est bon pour le moral.
L’intensité du match et la qualité de jeu dépendront de la fraîcheur physique et de l’état d’esprit des protagonistes, sérieusement entamés par leur échec en demi-finale.
Toutefois, le duel des perdants peut s’avérer intéressant et ouvert pourvu que les deux formations s’y appliquent pour le bien du football africain.
Quant à l’issue de ce duel, personne ne pourra avancer un pronostic fiable.
Disons tout simplement que le meilleur gagne.