L'attaquant égyptien Mido a traité le sélectionneur égyptien Hassan Chehata "d'âne" quand celui-ci l'a remplacé à la 79e minute par Amar Zaki lors de la demi-finale de Coupe d'Afrique des Nations de football contre le Sénégal (2-1) mardi, selon un photograhe de l'AFP sur la pelouse qui a entendu une partie de la conversation.
Voyant son numéro affiché sur le tableau de l'arbitre assistant, Mido a ouvert les bras en signe d'incompréhension engageant une discussion mouvementée avec son entraîneur:
"Pourquoi me sors-tu?
- C'est moi l'entraîneur!
- Tu me sors, tu es un âne!
- C'est toi qui est un âne. Maintenant, tu sors!"
Mido, qui a mis plus d'une minute à sortir, s'est ensuite confronté nez à nez avec Chehata avant d'être calmé par le vétéran Hossam Hassan, obligé de séparer les deux hommes avant qu'ils n'en viennent aux mains.
Mido fera certainement l'objet d'une mesure disciplinaire de la part de la Fédération égyptienne. Mais sa plus grande punition réside surtout dans le fait que son remplaçant, Zaki, a marqué à peine une minute après être entré en jeu, donnant la victoire à l'Egypte et à... son entraîneur, soutenu par les 74.000 supporteurs présents au stade international qui ont scandé "Dehors! dehors!" à l'attention de Mido.
Shawki Gharib (entraîneur-adjoint de l'Egypte) avait déclaré a ce sujet: "Quand on veut faire un changement, on fait un changement et on le fait pour le bien de l'équipe. On a 23 joueurs, tous sont égaux. Amar Zaki est un grand joueur et il l'a prouvé en marquant juste après être entré (à la place de Mido qui ne voulait pas sortir). On va régler quelques problèmes (ndlr: l'affaire Mido), mais on pense maintenant à la victoire finale contre la Côte d'Ivoire."
Avec AFP