La bataille pour la qualification en quarts de finale dans la poule D s’annonce rude et dont l’issue est pour l’heure imprévisible.
Dans cette équation à trois inconnus, le Sénégal qui rencontre le Nigeria, se présente en très mauvaise posture. Avec une victoire et une défaite, les Lions de la Teranga auront la lourde mission d’abattre l’ogre nigérian pour espérer passer le premier cap de la 25ème Coupe d’Afrique des Nations de Football, à Port-Saïd.
Quant aux Green Eagles qui montent en puissance au fil de la compétition, un petit point leur suffisent pour assurer la qualification et du même coup la première place du groupe. Avec deux victoires et autant de matches, ils sont en ballottage favorable.
La pression est donc dans le camp du Sénégal qui espérait marquer de son empreinte la Can-2006 après avoir manqué la qualification pour la Coupe du Monde. Les sénégalais se trouvent dans une situation inconfortable résultat de leur mauvais calcul lors du match perdu, 0-1, contre le Ghana lors de la deuxième journée. L’affaire est donc mal engagée.
Quant à l’autre rencontre, la situation semble plus claire. Le Zimbabwe, avec zéro point en deux matches est déjà hors de la course aura du mal à contrarier les velleités du Ghana, plus que jamais décidé d’arracher le deuxième billet qualificatif pour les quarts de finale.
Au vu de la situation, les Ghanéens sont plus proches de la qualification que les sénégalais qui risquent de sombrer dans la désillusion.