Des dizaines de milliers de Marocains ont investi mercredi soir les rues des grandes villes du pays pour fêter la qualification du Maroc pour la finale de la coupe d'Afrique des Nations de football
Les Lions de l'Atlas ont remporté une victoire éclatante en demi-finale, battant le Mali par 4 buts à 0, mercredi à Sousse (Tunisie).
A Rabat, l'avenue Mohammed V, principale artère de la capitale, a été littéralement envahie dans la demi-heure qui a suivi le coup de sifflet final, par des milliers de jeunes en liesse arborant des drapeaux aux couleurs nationales (rouge et vert).
Les axes menant vers le centre-ville étaient également encombrés de voitures, klaxons hurlants, remplis de supporteurs venus des quartiers périphériques pour participer aux festivités populaires.
Des scènes similaires ont été observées dans les autres grandes villes du pays, notamment à Casablanca, Marrakech, Agadir, Oujda - ainsi qu'à El Ayoun, chef lieu du Sahara occidental, selon un témoignage recueilli par l'AFP.
Les supporters étaient équipés de tambours et de trompettes et ont entamé, avant même la délivrance, des danses et des chants, scandant des slogans à la gloire du onze marocain et de son entraîneur Badou Zaki.
"C'est une qualification historique", a commenté la chaîne de télévision nationale 2M qui a diffusé dans son bulletin d'information de la soirée des scènes de liesse populaire dans de nombreuses villes du royaume.
Le roi Mohammed VI du Maroc a félicité dans un appel téléphonique l'entraîneur de l'équipe nationale ainsi que tous les joueurs de l'équipe "pour leur victoire magistrale", selon l'agence marocaine Map.
C'est la première fois depuis 1976, date où le Maroc avait remporté sa seule CAN en Ethiopie, que les Lions de l'Atlas se qualifient pour la finale de la plus grande compétition africaine. Le Maroc rencontrera en finale samedi la Tunisie, dans un derby maghrébin qui s'annonce passionnant.
Dimanche dernier, des milliers de Marocains s'étaient déjà rassemblés dans les rues des grandes villes du royaume pour célébrer la qualification des hommes de Zaki pour la demi-finale au détriment de l'Algérie (3-1 a.p.).