La Tunisie a dû passer par l'épreuve des tirs aux buts pour éliminer mercredi des Nigérians déterminés (1-1 a.p., 5-3 aux t.a.b.) et se qualifier ainsi pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN-2004), samedi à Radès.
La Tunisie, qui organise la CAN pour la troisième fois, tentera de décrocher samedi son premier titre de champion d'Afrique.
Soutenue par les 56.000 supporteurs du stade du 7-novembre à Radès, les Tunisiens ont fait un sans faute lors de la série des tirs au but, alors que le Nigérian Odemwingie a raté le deuxième tir de son équipe.
Le temps réglementaire et les prolongations de ce match intense s'étaient terminés sur un score de parité (1-1), chacune des deux équipes ayant marqué sur penalty en deuxième mi-temps.
Le premier fut à l'avantage des Nigérians. Kanu, lancé à l'assaut du but gardé par le "vétéran" Boumnijel, était pris en étau par deux défenseurs tunisiens. Okocka transformait sans ciller (67).
Près d'un quart d'heure plus tard, c'était au tour des Tunisiens de bénéficier d'un penalty à cause d'une faute sur l'attaquant Jaziri. La faute n'était pas évidente mais permit au capitaine Khaled Badra de relancer son équipe et de lui ouvrir la porte aux prolongations (82).
En première mi-temps, les incursions tunisiennes avaient inquiété une défense nigériane parfois fébrile face à Jaziri et Santos.
Ainsi, bien servi sur l'aile gauche, le néo-Tunisien déclenchait un tir tendu que le gardien nigérian détournait de justesse (17). Santos retentait sa chance à la 39e mais, démarqué dans la surface, il manqua de précision.
L'attaque nigériane, menée par Kanu et Odemwingie, se réveillait mais butait sur un mur défensif tenace. Les Nigérians essayaient alors de contourner le dispositif tunisien par des tirs de loin ou sur les ballons arrêtés.