coupe d'afrique des nations 2004coupe d'afrique 2004
Acceuil | CAN 2008| CAN 2006 | Voyage en Egypte
African Cup Of Nations in French
L'evenement can 2004
actualité de la CAN 2004
Calendrier CAN 2004
Top Buteur CAN 2004
Histoire et historique CAN 2004
Les stades de la CAN 2004
Newsletter CAN 2004
Publicité sur notre site Web coupedafrique.com
Buts
Les equipes informations
> Coupe d'afrique > CAN 2004 > Les équipes > Rwanda

 Rwanda
Pays: Rwanda
Surnom: Amavubi
Nombre de participations: 1
Nombre de Finales: 0

Nombre de fois champion d'afrique: 0

Classement Fifa: 89

Le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana est victime d'un attentat au dessus de Kigali. La folie s'empare de ce petit pays, le monde entier voit à la télévision les images d'un génocide, tout le monde ne parle plus que des Hutus et des Tutsis.

6 juin 2003, Jimmy Gatete inscrit le but de la qualification du Rwanda à la Coupe d'Afrique des Nations. La folie, joyeuse cette fois si, s'empare de ce petit pays et le monde entier voit à la télévision les images de l'exploit d'une équipe où plus personne ne parle de Hutus et de Tutsis.

En éliminant l'Ouganda et surtout le Ghana, quadruple champion d'Afrique, les Guêpes du Rwanda ont réussi un véritable exploit qui n'est pas sans lendemain puisque les « Amavubi » (guêpes) ont poursuivi sur leur lancée avec une victoire sur la Namibie qui leur permet de disputer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006. Les succès de 2003 ont permis au Rwanda de gagner 20 places dans le classement mondial FIFA, se classant 109 e .

Ceux qui suivent le football africain ont déjà remarqué la résurgence du football rwandais, principalement dans les compétitions africaines interclubs. APR FC, l'équipe de l'armée rwandaise a par exemple cette année atteint les demi-finales de la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe.

Les Amavubi comptent sur une ossature de joueurs des principaux clubs locaux, renforcés par des joueurs professionnels. Claude Kalisa et Desiré Mbonabucya évoluent tous les deux dans le club de première division belge de St Trond, finaliste de la coupe de Belgique en 2003. Jimmy Gatete, le buteur historique face au Ghana, a marqué deux buts lors des qualifications.

Le groupe est dirigé par l'entraîneur serbe Ratomir Dujkovic. Celui-ci a déjà entraîné le Venezuela et Myanmar (ex-Birmanie) et faisait partie du staff technique de la Yougoslavie lors de l'Euro 2000. Son objectif à la CAN-2004: "Le simple fait d'être qualifié est déjà une réussite. Nous savons que les autres équipes sont meilleures que nous mais nous ferons de notre mieux pour obtenir un bon résultat quand même."

Emmené par le bouillant serbe Ratomir Dujkovic, les "Amavubi" (les guêpes) ne comptent pas être des faire valoir en phase finale. Car même si elle manque d'expérience au plus haut niveau, l'équipe dispose d'arguments de qualités.

En ouvrant face à la Tunisie la vingt quatrième Coupe d'Afrique des Nations, les guêpes rwandaises comptent bourdonner et si possible, semer leur venin.

Le Rwanda évolue dans le groupe A en compagnie de la Guinée, de la RDC et de la Tunisie.


Coupe d'afrique | CAN 2004 | CAN 2006 | CAN 2008 | Publicité sur notre site
Contactez nous | Palmares et historique Can
Winoo Tunisiemétéo TunisiePetites annonces | VoyagesMétéo Maroc
Hôtel Tunisiemétéo djerba Hôtel Djerba | Tunisie AnnoncesMétéo Marrakech
Derniére mise à jour 30/3/2009