Les statistiques sont formelles : les Aigles du Mali ont atteint les demi-finales à chacune de leur participation à une phase finale de la CAN : finalistes en 1972 avec la génération de Fatmandi et Salif Keyta, demi-finalistes en 1994 ainsi qu'en 2002, les maliens ont cette année encore les cartes en règles pour rééditer cet exploit, si ce n'est mieux.
Deux ans après, la génération qui s'était révélée lors des mondiaux juniors en 1999, a gagné en maturité et expérience. La défense est dirigée par le lensois Adama Coulibaly. Il sera secondé par Souleymane Diamoutene de Pérouse, Fousseiny Diawara de Laval et Ibrahim Thiam de Istres. Le milieu est composé de joueurs de talents tels que le lensois Seydou Keïta, le lyonnais Mahamadou Diarra et le capitaine Soumaïla Coulibaly (Fribourg). L'attaque compte sur Dramane Traore (Ismailia).
Cerise sur le gâteau, les Aigles du Mali ont reçu le feu vert de la part de la Fédération internationale de football (FIFA) pour se renforcer avec deux joueurs ayant déjà évolué sous le maillot de l'équipe de France, dans des sélections de jeunes. Il s'agit de Mohamed Sissoko qui évolue en Espagne à Valence et de Frederic Kanouté, le buteur de Tottenham. La sélection de ce dernier n'a d'ailleurs pas fait que des heureux car hormis l'équipe de Tottenham, qui voit d'un mauvais œil le départ de son butteur (7 buts inscrits), l'attaquant malien d'Ajaccio, Mamadou Bagayoko, ne figure pas sur la liste des 22, le sélectionneur du Mali Henri Stambouli lui ayant fait savoir qu'il ne comptait pas sur lui.
Abondance de bien va-t-elle nuire aux Aigles du Mali ? On peut en douter suite à leur victoire en match amical à Alger même sur l'équipe nationale algérienne par 2-0.
ors de la CAN-2004, le Mali figure dans le groupe B avec le Sénégal, le Kenya et le Burkina Faso. |