Le Ghana a fait un pas vers les quarts de finale de la Coupe d'Afrique qu'il organise (CAN 2008) en signant contre la Namibie sa deuxième victoire en deux journées (1-0), et la Guinée est revenue dans la course en surprenant le Maroc (3-2), jeudi à Accra dans le groupe A.
Un nul contre le Maroc lundi pour la dernière journée du groupe suffit aux Ghanéens pour rejoindre les quarts, même si mathématiquement toutes les équipes peuvent encore se qualifier.
La Guinée a pris la main pour la seconde place en rejoignant, avec trois points, le Maroc, mais elle a perdu son capitaine, Pascal Feidouno, exclu pour un vilain geste et qui risque une suspension de deux matches. Le meilleur joueur de la Guinée, auteur d'un doublé (11e, 63 s.p.) et d'une passe géniale (59), pourrait manquer un éventuel quart de finale.
Il reste au "Sily national" un match contre la Namibie, encore en apprentissage, alors que les "Lions de l'Atlas" devront affronter un Ghana pas du tout démobilisé puisqu'il lui faut encore un point.
Le jeu offensif varié du Ghana a encore été séduisant, comme contre la Guinée, mais il faut à cette équipe un adversaire qui joue aussi au lieu de subir pour voir tout son potentiel, qui semble impressionnant. Le récupérateur Mickael Essien a encore été au four, au moulin, au champ de blé et derrière le comptoir du boulanger, et l'attaquant Junior Agogo a fait passer une heure et demie d'entraînement commando à la défense namibienne.
Le Maroc en revanche a déçu, loin de sa virevoltante performance contre la Namibie (5-1). Ses fins techniciens - Tarik Sektioui, Youssef Hadji - ont été effacés par la classe du seul Feidouno, et la CAN pourrait bien s'arrêter lundi pour eux.
Quant aux Namibiens, il leur faudrait réussir un score fleuve contre la Guinée pour avoir une chance de passer. Cela semble improbable et les "Brave Warriors" se contenteront sans doute de l'expérience acquise à la CAN. Leur second match était déjà bien meilleur que le premier (défaite 5-1 contre le Maroc).